Présentation de l’EFT

EFT signifie: Emotional Freedom Technique – Technique de libération des émotions.

L’EFT est une technique développée par Gary Craig à partir des travaux de Roger J. Callahan sur la Thérapie par les champs de pensée. L’EFT fait partie des thérapies méridiennes.
C’est une technique d’harmonisation émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques.
Au niveau émotionnel, elle peut agir sur les traumatismes, les phobies, le chagrin, la colère, l’anxiété, la culpabilité …

Le principe de base est le suivant :
« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »

Le corps est comme un circuit électrique. Des méridiens le parcourent, juste sous la peau. Et même si ces méridiens sont invisibles, on peut déceler leur présence de manière précise, par des mesures électriques fines. Ces méridiens servent à faire circuler l’énergie au niveau du corps. Lorsque cette énergie circule abondamment à travers l’ensemble des méridiens, le corps est en bonne santé. Les dérangements dans le champ de pensées déclenchent une série d’activités chimiques, neurologiques et cognitives (faculté d’acquérir des informations), dont la conséquence est l’expérience d’émotions négatives. Ces émotions négatives sont comme des courts-circuits dans le système et vont entraîner un blocage ou un dérèglement de cette circulation d’énergie. La maladie peut alors se déclencher.
Le long de ces méridiens existent des endroits spécifiques qui permettent d’aider à la régulation de la circulation d’énergie.
Ils peuvent être stimulés soit par des aiguilles, comme en acupuncture, soit par pression comme en digitopuncture, ou par tapotements avec le bout des doigts, comme avec la technique EFT.
Le tapotement avec les doigts sur un point spécifique de chaque méridien, ainsi que la répétition d’un mot clef qui permet à la personne de rester concentrée sur le problème, permettent à l’énergie de re-circuler dans le système.
Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. La mémoire de l’évènement reste mais sans la charge émotionnelle associée.
La technique EFT de base utilise l’association :
– d’une stimulation de séquences de points d’acupuncture par tapotements doux
– l’expression claire du problème à traiter
– l’acceptation complète de soi ainsi que le problème à traiter.

Mon témoignage sur ma rencontre avec l’EFT

Ma rencontre avec l’EFT

Maria-Elisa (Extrait du livre: L'EFT, mode d'emploi aux Editions Jouvence)