TAT: Technique d’acupressure Tapas

Tapas est le nom de sa créatrice Tapas Fleming qui pratiquait la médecine traditionnelle chinoise et qui maintenant enseigne cette technique de libération émotionnelle partout dans le monde.

Cette technique est très simple et en même temps très puissante. Elle permets de traiter des traumatismes (grands ou petits), les allergies, nous aider à changer les croyances ou tout simplement nous apaiser, nous recentrer. Pour moi est une merveilleuse façon de me connecter avec notre âme, cette partie de nous qui sait tout et qui est reliée à l’Intelligence Universelle.

« Je dirais que le TAT réunifie une personne dans toutes ses parts d’elle-même, notamment celles qui ont été enfermées ou figées dans le temps.
Il ya plusieurs façons de décrire les résultats de TAT. L’intégration, l’harmonie, la paix, l’unité, la connectivité, la parenté, l’unité et l’intégrité sont quelques-uns des termes que les patients ont utilisé pour exprimer ce qu’ils ressentent après avoir fait une séance de TAT. » (Tapas Fleming)

Comment prendre la pose TAT
Avec une même main, appliquez légèrement le bout de votre pouce à 3 mm au-dessus du coin interne de votre œil, et le bout de votre quatrième doigt (l’annulaire) au même endroit de l’autre côté du nez, à 3 mm au-dessus du coin interne de l’autre œil.

Tout en maintenant ces deux doigts en place, appliquez le bout du majeur (le doigt du milieu) au centre de votre front, à 1,3 cm au-dessus d’une ligne qui relierait les bases des sourcils, sur le front.

Placez maintenant l’autre main à plat sur l’arrière de votre tête, le pouce reposant à la base du crâne, juste à la racine des cheveux. Aucune pression n’est demandée.

La paume berce la base, la partie bombée (occiput), de votre crâne.

Si vous faites la pose TAT sur une autre personne, le même secteur à la base du crâne sera couvert. Ce sera toutefois le petit doigt qui sera juste au-dessus de la racine des cheveux.

Pour les enfants de moins de 11 ans, la main de devant est placée au-dessus du front, couvrant la moitié supérieure des yeux – de ce fait, les trois points précités, sont couverts –. Pour les bébés, les personnes très malades ou toute personne se sentant inconfortable avec le contact, la pose est faite en tenant les mains dans la même position que pour les enfants, seulement les mains sont à environ 4 cm de la tête de la personne.
Chaque étape devrait durer environ une minute ou jusqu’à ce que vous sentiez que « c’est fait ».
Sentir que « c’est fait » peut consister en un soupir, le sentiment de ne plus être en lutte avec le problème, votre attention qui se disperse, une détente, ou simplement le sentiment que c’est fait. Pour les enfants, ceci peut se produire en quelques secondes.

CONSEILS:
• Faites chaque étape pendant environ une minute ou bien jusqu’à ce qu’il vous semble que c’est fini (selon vous).
• Buvez 6 à 8 verres d’eau les jours où vous faites la T.A.T.
• Utilisez la façon de dire les choses, les mots qui sont justes pour vous. Soyez créatifs.
• Limitez le temps où vous êtes réellement dans la POSE de 15 à 20 minutes par jour.
• Vous pouvez reposer vos bras n’importe quand – même durant une étape.
• L’une ou l’autre des mains peut être devant ; les yeux peuvent rester ouverts ou fermés.
• Si à un moment durant la T.A.T. vous remarquez que les émotions deviennent plus fortes et sont au centre de votre attention, ce qui arrive rarement, restez dans la pose et doucement ramenez votre attention vers l’étape dans laquelle vous vous trouvez.
• Il n’est pas nécessaire ni recommandé de revivre ni de ré expérimenter des évènements passés afin que ceux-ci soient guéris.

Si vous faites la T.A.T. pour la première fois, commencez en faisant ce qui suit :
o La T.A.T. est trop facile pour marcher ou être d’une quelconque valeur.
o La T.A.T. est facile, peut marcher et d’être d’une grande valeur ou utilité.
o Je mérite de vivre et j’accepte l’amour, l’aide et la guérison.

INTENTION (Avant de commencer)
« Je souhaite que la guérison que je suis en train d’entreprendre soit bénéfique aussi pour tous mes ancêtres, ma famille, tous ceux qui sont impliqués dans ma vie, toutes les parts de moi même, tous les points de vue que j’ai pu épouser, et pour tous ceux qui veulent bénéficier de cette guérison ».

Conférence sur la TAT avec Tapas Fleming

TAT VERSION COURTE :
Extrait d’une lettre d’information de Tapas Flemming – Traduction Louis Szabo

Première étape
Tout ce qui a contribué à mon identification et ma résonance à ce … (problème quel qu’il soit)

Deuxième étape
Tout ce qui a contribué à mon identification et ma résonance à ce … (problème quel qu’il soit), c’est terminé et je ne m’identifie plus et ne suis plus en résonance avec ce

Troisième étape
Je suis en résonance et m’identifie avec … (ce que vous choisissez)
Ou Je choisis maintenant….
Tapas indique qu’elle dit souvent :
J’entre maintenant en résonance et je m’identifie à l’Amour Divin.

PROTOCOLE D’URGENCE L’ETREINTE DE PAPILLON

L’étreinte de papillon est une technique du EMDR que s’utilise dans le traitement de problèmes du Estrès Post traumatique: fobies, ansiétés, peurs, etc.
Son efficacité est telle qu’elle est une des techniques de base dans le travail thérapeutique des survivants aux catastrophes naturelles ou des survivants des guerres.

Inspirée par la thérapie de l’« Eye-Movement Desensitization and Reprocessing » ou EMDR, la méthode du « Butterfly Hug » ou étreinte de papillon a été inventée par la psychologue Lucina Artigas après le passage au Mexique de l’ouragan Pauline, à la fin des années 1990.

Ignacio Jarero a élaboré un texte qui reprend cette technique et une autre avec le TAT