“Ta tâche n’est pas de chercher l’amour,
mais simplement de chercher
et trouver
tous les obstacles que tu as construits contre l’amour.”
De Djalal ad-dîn Rûmi
Je prends la responsabilité de ma vie à 100%
Le jour où je franchis cette étape mon attitude dans la vie se transforme de façon radicale.
Quand je prends la responsabilité, à l’instant même, je récupère tout mon pouvoir.
Je sors de ce rôle de victime qui me fait croire que la cause de mes problèmes se trouve à l’extérieur mais qui donne tout mon pouvoir à l’autre que je considère comme « le bourreau », peu importe qu’il soit une personne, une situation ou événement dans la vie.
Certes, ce n’est pas facile de changer cette habitude ancrée en nous depuis si longtemps, mais chaque fois que j’ai le courage de franchir ce pas, j’ouvre la porte à tout mon pouvoir.
Il est important de faire la différence entre « responsabilité » et « culpabilité ». Responsable ne veut pas dire coupable.
Dans « coupable » il y a la notion de faute et par conséquent du bien et du mal.
Nous avons fonctionné depuis des siècles dans ce paradigme de la dualité, de la séparation du bien et du mal, et nous pouvons constater que cela ne marche pas, que cela génère beaucoup de souffrance et des conflits.
Nous pouvons aujourd’hui nous ouvrir à une nouvelle vision du monde et commencer ce chemin qui va nous conduire à la véritable paix intérieure, la voie de l’Unité. Tout est une question de perception.
Quand je prends la responsabilité, je commence par reconnaître que je suis responsable de la façon dont je vois les choses.