Pense à une personne sur laquelle tu aurais porté un ou des jugements. Observe ce que tu ressens quand tu accueilles ces pensées et l’image que tu t’es fait d’elle.
Maintenant, prends un petit moment et cherche en elle des qualités. Sois sincère et cherche bien car c’est impossible qu’elle n’en ai pas.
Exprime ses qualités à haute voix en gardant toujours ta pensée focalisée sur elle,
Observe ce que tu ressens pendant que tu le fais, tu vis ces qualités à travers elle.
C’est bon de changer sa perception, n’est pas?

Quand tu as terminé, tu peux recommencer avec une autre personne et continuer tant que tu sens que c’est utile.

Amuse-toi à faire cet exercice plusieurs fois dans la journée, jusqu’à ce qu’il devienne automatique !


« Celui qui ne cesse de souligner les défauts des autres ne se rend pas compte qu’il entre ainsi en contact avec ces défauts, et que c’est donc à lui-même qu’il porte aussi préjudice. Car il existe une loi qui dit : « Puisque tu veux corriger tel ou tel, c’est que tu es riche, alors donne-lui la moitié de ta richesse. » Tandis qu’à celui dont quelqu’un parle en bien, la loi dit : « En parlant ainsi de toi, il t’enrichit. Alors, donne-lui un peu de tes trésors. » C’est clair : si vous dites du mal des autres, ce sont eux qui en tirent profit ; tandis que si vous dites du bien d’eux, c’est vous qui en bénéficiez. Mais admettons maintenant que vous ayez été obligé de critiquer quelqu’un : ne terminez pas là-dessus, ajoutez au moins une parole positive à son sujet. Quels que soient ses défauts, tâchez de trouver en lui une bonne qualité dont vous parlerez, afin d’agir bénéfiquement sur lui… et sur vous ! Il ne faut jamais rester sur le côté négatif. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov