Dans cette période particulière, où nous pouvons nous sentir impuissants, il me semble important de se rappeler que nous avons en nous le pouvoir de choisir. Nous pouvons choisir à chaque instant « comment » nous vivons les situations, quelle est l’attitude que nous adoptons face à ce que la vie nous présente. Car c’est notre attitude qui va faire toute la différence.
Si je me laisse aller dans un sentiment d’impuissance ou de chagrin je vais vite me retrouver au fond de mon désespoir.
Je peux aussi me laisser envahir par la peur et du coup, je vais attendre un “sauveur” (et peu importe la forme qu’il va adopter) qui va venir me sauver. Si je cède à la peur et je donne mon pouvoir à l’extérieur, je vais me sentir de plus en plus faible et je vais perdre ma liberté.
Je peux aussi me sentir outrée et me mettre en colère contre tout ce qui se passe et passer mon temps à blâmer. Et même si je sens plus d’énergie que dans les cas précédents, cette colère va générer des ressentiments qui se retourneront contre moi…ce n’est pas non plus la solution.
Mais en réalité, je peux traverser tous ces étages dans la même journée !
C’est vrai, surtout en ce moment, nous pouvons nous sentir tel un bateau en pleine tourmente.
Alors, en pleine tourmente, je peux prendre quelques respirations profondes pour retrouver mon calme. Et je peux me dire :
« Voyons…si je montais de niveau…comme quand je grimpe en haut d’une montagne pour avoir une autre vision »
Et là, je peux me demander :
« Qu’est-ce que je peux apprendre de cette situation, qu’est-ce qu’elle peut m’apporter ? »
A l’instant même, mon attitude a changé.
Je me trouve au niveau du COURAGE. A ce niveau, tout bascule et je peux continuer de monter sur des niveaux de conscience supérieurs : l’Acceptation, l’Amour, la Joie et la Paix.
Cette période si spéciale a la capacité de soulever tout ce que nous avions gardé au fond de nos tiroirs en attendant d’avoir « un jour » le temps de faire le tri et de le regarder en face.
Ce jour est arrivé ! Quelle merveilleuse opportunité que nous avons aujourd’hui de faire « le grand ménage à l’intérieur », de transformer toutes ces zones d’ombre et d’ouvrir toutes ces portes que nous avions fermées.
Quel cadeau de constater, qu’à mesure que nous faisons ce ménage, notre espace intérieur s’agrandit. Et … oh merveille ! alors que nous sommes « confinés » dans nos espaces physiques nous pouvons découvrir l’immensité de nos espaces intérieurs.
Quel cadeau de choisir cette opportunité !
Seulement, personne ne peut le faire à notre place, chacun est responsable et libre de faire ce choix. Nous pouvons certes nous accompagner les uns aux autres. Et même si c’est merveilleux de cheminer ensemble, chacun est le seul maître et responsable de son évolution.
J’ai mis en première page du site quelques outils qui m’ont aidé sur mon chemin personnel.
J’ai aussi envie d’accompagner les personnes qui le souhaitent à travers des ateliers par internet pour réaliser cette transformation intérieure.
Un atelier pour guérir nos souvenirs d’enfance et retrouver Joie et Créativité.
Un autre pour apprendre à mieux maitriser nos différents états émotionnels en utilisant l’échelle de conscience de Hawkins. (Voir tableau ci-joint)
Vous trouverez toutes les informations dans la première page du site.
Merci de me contacter si vous êtes intéressés.
Comme tes mots sont justes !et comme ils tombent à pic pour moi dans ma grande solitude auprès d’un conjoint très dur avec moi et qui vit très mal le confinement ,l’absence de ses petits-enfants, la rareté sociale…moi qui essaie de positiver cette période de retour aux sources, me voilà le bouc émissaire de tous les maux…je veux dépasser le niveau « courage »pour atteindre au moins les niveaux de la joie et de la paix. Merci pour tes messages précieux. Namaste🙏