Nous avons découvert Ho’oponopono il y a plus de dix ans déjà. Cette philosophie a transformé nos vies car elle nous a permis de comprendre et surtout de mettre en pratique que tout ce passe à l’intérieur, ce qui nous amène à prendre l’entière responsabilité de notre vie.
Au fur et à mesure, notre façon de pratiquer a évolué, et, si au début nous portions beaucoup d’importance au fait de répéter les quatre mots : « désolé, pardon, merci, je t’aime », petit à petit, nous avons pris conscience que l’essentiel était cette alchimie du pardon que nous faisions dans notre cœur.
Nous connaissons la puissance des mots et par conséquent dire les mots nous aide à entrer dans cette attitude d’amour et d’acceptation. Cependant nous avons compris que la transformation peut se faire de mille façons quand nous y mettons de la conscience. Elle peut se faire avec un sourire, avec une simple respiration, avec un petit rituel qui nous aide à lâcher prise, avec une image ressource ou un autre mot qui nous inspire. Le plus important c’est la conscience que l’on apporte, cette compréhension profonde que tout est toujours pour notre bien, que Dieu, cette énergie qui nous relie tous, est PUR AMOUR, et rien d’autre.
C’est ainsi que nous sommes arrivés à approfondir le pardon, ce pardon véritable qui n’a rien à voir avec le pardon que nous avions appris où il y aurait une victime et un coupable, un gentil et un mauvais. Ce pardon qui nous montre tout simplement que chaque fois qu’il y a souffrance, c’est que, au fond de nous, il y a quelque chose qui nécessite notre amour et notre attention. Car c’est l’amour qui transforme quand j’accepte de m’ouvrir au pardon. Quelle belle opportunité n’est-ce pas ? Allons nous la laisser passer encore une fois ? Elle reviendra sous une autre forme…
Il est temps de se dépouiller, comme les arbres en hiver, de se mettre à nu. Il est temps de laisser tomber nos feuilles mortes et les offrir à la terre. En se transformant, elles vont nourrir le sol et nous permettre ainsi, de prendre, à travers nos racines, des forces neuves pour revêtir au printemps de nouveaux habits, une nouvelle façon d’être en fonction de notre propre évolution.
Lors de nos stages et ateliers nous abordons en détail ce processus du pardon qui même s’il est personnel et unique à chacun, il contient des étapes fondamentales.
Nos prochains stages sur le pardon en cliquant sur le lien