Je viens de terminer la lecture du livre « Soleil intérieur » écrit par mon amie Martine Garcin-Fradet entre 1997 et 2000.
Elle traversait, alors, une crise existentielle et nous raconte de façon très imagée les étapes de son processus de transformation et où ce processus l’a conduit.
Ce livre nous éclaire de l’intérieur et nous remplit d’espérance dans cette crise évolutive que nous traversons tous au niveau collectif.
Pour cette raison, je vous partage ci-dessous quelques extraits prix au hasard et je vous donne les coordonnées si vous souhaitez vous le procurer.

« L’eau nouvelle s’écoule dans un lit jamais parcouru. Je ne sais pas où je vais, le chemin n’existe pas. Le lien vertical qui m’unit à la source définit à chaque seconde le parcours horizontal.
Ma disponibilité à l’instant, carrefour de tous les possibles, détermine le nouveau tracé de la rivière de ma vie. Il me faut tout lâcher. Le matelas de confiance ne me sert plus à rien. Je l’avais farci à l’ancienne, le voilà périmé. Le moindre doute me projette dans l’ancienne voie.
Les deux tracés sont distincts l’un de l’autre, mais ils se superposent, cohabitent. Le nouveau paraît irréel à l’œil peu exercé, et pourtant c’est lui qui est ancré dans la Réalité Vraie. L’ancien tracé est semblable à l’ombre de l’arbre, son existence dépend d’une source de lumière extérieure.
Le nouveau est relié à la Source par le cœur, il est éclairé de l’intérieur, de lui émane la Lumière. Ce Soleil intérieur est le germe d’une source jaillissante d’eau vive. Le rejet de l’ancien m’y reconduit aussitôt. L’ancrage dans le Réel implique l’acceptation du chemin parcouru. »

« Progressivement, le Soleil intérieur abolit l’avoir en faveur de l’Être.
Lorsque je permets à la Lumière de grandir en moi, et que je m’efface en Elle, je me sens Être vraiment. Alors je n’ai plus besoin d’avoir des amis, des parents, des relations qui me confirment mon existence par leur reconnaissance. Je peux enfin Être en amitié, en amour, en relation, sans me sentir menacée par la précarité des attaches humaines. Je ne cours plus après les sensations fortes pour me sentir exister. Je n’ai plus besoin d’émotions intenses pour savoir que je suis.
Aucune force issue de l’extérieur n’égale celle qui accompagne le Silence intérieur. Si je me laisse envahir par l’Amour, je peux donner sans attentes. La vraie Liberté s’installe. Je ne suis plus ébranlée par les évènements extérieurs, par les actions et réactions de ceux qui me sont chers ou qui d’une manière ou d’une autre jouent un rôle important dans ma vie. Leurs attentes, ou l’idée que j’en ai, ne déterminent plus mon comportement.
Si je me connecte au Pouvoir Lumineux qui réside en moi, les jeux de pouvoir n’ont plus prise, ils perdent leur consistance. »

« Tandis que je m’interroge sur le processus d’individualisation, un petit ange farceur m’envoie l’image d’un Dieu joufflu en train de faire des bulles de savon… Le Souffle de Dieu façonne des sphères lumineuses. Elles s’envolent dans l’espace, et prennent leur autonomie.
Un seul Souffle peut donner naissance à plusieurs âmes. Alors la Joie de Dieu, l’Amour Divin, président à leur séparation. Ce même Souffle, qui a créé et séparé ces âmes, ce Souffle Divin a posé son empreinte sur l’Amour qui les relie et les unit, pour l’éternité. »

SOLEIL INTERIEUR
Del clés pour traverser une période incertaine
Martine Garcin-Fradet
www.bod.fr