Imaginez que je me lève le matin : je ne suis pas encore bien réveillée, je vais devant le miroir et je m’aperçois que dans ce miroir, il y a une femme. Je vois que cette femme a sur son visage une tache énorme. Je commence à la juger :
« Qu’est-ce qu’elle est sale ! »
Je juge ainsi cette femme de l’extérieur alors que cette image, c’est moi. Je prends une éponge et je commence à frotter cette tâche que je vois en face de moi, sur la paroi lisse du miroir.
Je lui dis :
« Ne t’inquiète pas, tu vas voir, je vais te rendre toute propre. »
J’ai beau frotter, la tâche est toujours là, et je frotte, je frotte… et rien n’y fait. Alors j’abandonne et je vais dans le salon. Quand je passe devant une autre glace, je m’aperçois qu’il y a à nouveau une femme avec la « même tache » qu’avant. Et je me dis : « Mais qu’est-ce qu’elles ont toutes ces glaces à être sales comme ça ! »
C’est alors que, tout à coup, je me réveille et je m’aperçois qu’en fait ce que je vois dans le miroir est mon reflet : « C’est vrai ! C’est une glace ! C’est mon visage que je vois dans le miroir ! » Alors je prends l’éponge, et au lieu de nettoyer la glace, en me regardant en face, je nettoie ma joue. Et je m’aperçois que maintenant la tache commence à partir, et à mesure qu’elle part, le reflet dans la glace aussi. C’est cela Ho’oponopono ! Ce n’est pas autre chose.
Pour cette raison, je peux remercier les autres, les problèmes, tout ce qui apparaît dans ma vie, parce qu’ils me donnent l’opportunité de guérir et de transformer ce qui est à l’intérieur de moi. Et en même temps, je vais dire « je t’aime », et je le dis au miroir, à la tâche et à moi-même, parce que c’est la même chose. Et ce n’est que par et dans l’Amour que je vais y arriver.
Extrait du livre : L’essence de Ho’oponopono. Par Maria-elisa Hurtado-Graciet. ED. Jouvence